Aller au contenu

Soutenir

La mise sur pied d’un tel projet nécessite, au delà de l’enthousiasme et de la détermination des personnes qui le portent, d’importants moyens humains et financiers. Lors de quatre soirées en Wallonie et à Bruxelles, nous avons fait appel à des investisseurs et des philanthropes pour soutenir financièrement le projet.

Il n’est évidemment pas trop tard ! Découvrez dans cette rubrique les différents mécanismes de soutien que nous proposons.

Dons philanthropiques

Ce projet vous parle et vous avez à cœur de mettre une partie de votre patrimoine à disposition du projet de manière philanthropique ? Un tout grand Merci !

Plusieurs options s’offrent à vous :

  1. Un don sur le compte de la Fondation « Les Petits Pas » pour soutenir l’ensemble du projet et l’achat des terres agricoles.
    Fondation « Les petits pas »
    BE36 0019 5314 1981
    Nom+prénom+don Ferme de Boingt

2. Vous souhaitez la déductibilité fiscale ? La Fondation Roi Baudouin soutient notre projet. Vous pouvez effectuer votre virement directement sur le site de la FRB.

3. Ce n’est pas le moment pour vous pour le moment mais vous pourrez soutenir le projet prochainement, renvoyez nous votre promesse de don à fermedeboingt@gmail.com

En tant que donateur et donatrice, vous participez pleinement à la vie de le Ferme via le Conseil des Sages et participez à la vision stratégique du projet.

Sponsoring d’entreprise

Votre entreprise s’inscrit dans un axe de la Fondation « Les petits pas » et désire soutenir ce projet ? Génial !

Nous vous invitons à nous contacter pour penser ensemble comment notre lieu peut vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Nos entreprises sponsors disposeront de divers services permettant de garantir le bien-être de leurs employé.e.s et la cohésion d’équipe.

Nous offrirons également une visibilité accrue de votre entreprise lors des journées du patrimoine, des balades touristiques organisées dans la régions, des visites guidées du lieu…

Certificats immobiliers et autres formes de prêts

Vous désirez investir dans un projet qui a du sens ? Super !

Les certificats immobiliers permettent un investissement financier sûr, éthique et durable. Vous placez une somme minimale de 5000€ au sein de la Fondation. Celle-ci se base sur un plan financier pérenne sur les 30 prochaines années.

Toutes les conditions sont détaillées dans le document relatif aux certificats :

Achat de terres agricoles

L’avenir des terres agricoles qui entourent la ferme vous tient à coeur ? Vous souhaitez permettre à une équipe de porteurs et porteuses de projets motivés d’installer leurs activités respectueuses de l’environnement sur ces terres ? Top !

Outre les dons effectués à la fondation, voici deux autres mécanismes pour soutenir la fondation dans cette acquisition :

– Achat de tout ou d’une partie des terres terres et mise à disposition de la fondation « Les petits pas », via un bail emphytéotique.

– Portage : prêt à la fondation afin d’assurer l’acquisition des terres le temps de pouvoir les financer elle-même et procéder ainsi au remboursement. Ce prêt s’étend sur une courte durée, le contrat est à définir ensemble.

N’hésitez pas à nous contacter si ces mécanismes de soutien vous intéressent.

Damien – Référent agroécologie et préservation de l’environnement – 0474/71.35.56

Où iront vos soutiens financiers ?

Achat de terres agricoles pour production alimentaire durable et sociale

Nous désirons acquérir 6 ha de terres qui entourent la ferme afin d’y développer les actions de santé globale, tout en promouvant une activité agricole durable et biologique, respectueuse de cette petite oasis de verdure mise en place depuis plus de 30 ans.

Ces terres participeront à la transition sociale, sanitaire et écologique comme suit :

  • Production agricole durable : élevage ovin et laitier basé sur le bien-être animal, maraîchage sur sol vivant, verger de variétés anciennes (écopaturage), rucher naturel, tisanerie à petite échelle.
  • Préservation de la santé des sols et de la biodiversité : aménagement d’espaces sauvage, préservation de la zone humide naturelle (1 Ha), mise en place de dispositifs favorisant la biodiversité indigène.
  • Sensibilisation, éducation et formation : sensibilisation à la préservation de l’environnement lors d’ateliers pratiques sur champs ou au sein de la bergerie, formation aux pratiques agricoles durables (accueil de stagiaires), éducation relative à l’environnement pour des plus jeunes (scolaire).

Achat et rénovation de logements « Oasis » pour personnes âgées ou isolées

Nous désirons créer 4 logements « Oasis » : 3 logements pour personnes âgées isolées et 1 logement pour jeunes fragilisées sur le plan psychique.
Ces locataires plus âgés ou fragilisés seront certes entraînés dans le réseau d’entraide et de solidarité comme dans la plupart des habitats partagés, mais pourront également prendre part à la vie du lieu et aux activités professionnelles sur la ferme.

Création d’un centre de ressourcement : l’écothérapie en résidentiel

Nous désirons créé un centre de ressourcement, ancré dans la philosophie de la Santé Globale, au sein de la Ferme de Boingt.
Des séjours de rupture et de ressourcement de 7 à 28 jours seront proposés aux personnes « sur le fil », en besoin de pause et de recul.

Le centre proposera un cadre apaisant, des horaires réguliers, un contact direct avec la nature via un jardin à visée thérapeutique et la possibilité d’aider au travail de la ferme.
Le programme s’inspire de l’expérience de SOS Burn-Out et de la Clinique de Jean Van Hemelrijk à Bruxelles, prenant en charge les personnes en situation d’épuisement. Des activités régulières seront proposées aux résident.e.s et le tout sera agrémenté d’ateliers de gestion du stress et des émotions ainsi que de groupes de paroles thérapeutiques.

Nous recherchons des soutiens financiers pour l’achat et la rénovation du bâtiment, ainsi que la création du jardin thérapeutique.

Création d’un espace culturel : du patrimoine au service de l’art et de la culture

Nous désirons créer un lieu d’accueil de projets artistiques et culturels au sein de la magnifique tour porche d’intérêt patrimonial qui semblent veiller sur le lieu et ses habitants.

Ses deux salles de 23m² destinées aux expositions et ateliers artistiques ainsi qu’aux projets culturels surplombent l’ensemble de la ferme, et donne à l’art et la culture, la hauteur qu’ils méritent.

Divers centres culturels de la région nous mentionnaient la nécessité de petite salle dédiée à la culture et l’art.
Grâce à votre soutien, ce sera peut-être bientôt chose faites !

Vous avez des questions ou des réflexions à nous partager sur notre démarche ? Contactez-nous :

  • Benoit – Référent promotion de la santé – 0478/83.90.82
  • Anne-Claire – Référente inclusion sociale et promotion de la santé – 0473/66.43.15
  • Damien – Référent agroécologie et préservation de l’environnement – 0474/71.35.56