Au départ, il y a Anne-Claire, Benoît, Camille et Damien, deux couples réunis autour de la volonté de créer un lieu au sein duquel ils pourraient prendre soin des humains et de l’environnement.
Un lieu pour repenser leur rapport à la santé, au social, à l’agriculture et à la nature. Le tout dans une optique de résilience alimentaire, énergétique et sociale.
Ces quatre membres fondateurs et heureux (futurs) propriétaires d’une magnifique ferme assise sur 8 hectares de terrain dans la commune de Héron, ont vite été rejoints par François, Basile et Florence, Marielle et Simon, Agnès, Sarah et Quentin, Emmanuel et Christine, Mikael et Anna, Romain et Claire, Morgane, ainsi qu’ Annabelle qui ont décidé de se lancer dans l’aventure.
Puis il y a Yoann, Merlin, Olga, Gustave, Firmin, Gaston, Avril… une belle bande d’enfants plus ou moins grands, prêts à s’installer sur le lieu pour faire les 400 coups !
Au bout d’un an d’aventure, le pari un peu fou des membres fondateurs est réussi : réunir un groupe complet d’habitants et d’habitantes animés par des valeurs communes et prêts à acheter, ensemble, la superbe Ferme de Boingt.
Et maintenant ? Entre réunions, moments conviviaux, travail avec l’architecte, les banques, le notaire… on ne chôme pas ! En septembre, nous deviendrons pleinement propriétaires de la ferme… et un nouveau chapitre de l’histoire s’ouvrira !
Comment serons-nous organisés ?
Les futurs habitants
Les futurs habitants et habitantes du lieu, propriétaires et locataires, prendront part à la vie de la Ferme : potagers, vergers, rénovations, accueil, moments de partage…
Ils se réuniront plusieurs fois par mois afin d’organiser la vie sur le lieu, sur un modèle de gouvernance partagée.
Une copropriété classique relie l’ensemble des habitant.e.s propriétaires.
La future coopérative
Une belle équipe s’est mise en place et s’active afin de reprendre le flambeau au sein de la ferme et de ses terres agricoles.
Tous.tes s’inscrivent dans la production biologique et tiennent compte de la durabilité de leur production, en incluant l’aspect social, écologique et économique.
La fondation « Les petits pas »
Soutenue par la Fondation Roi Baudouin, la fondation « Les petits pas » soutient le projet globale de la Ferme de Boingt. Elle détient les terres et assure le respect des valeurs et la cohérence de tous les projets du lieu.